Télémark by Bohême

Télémark by Bohême

Des skis et snowboards qui allient technologies de pointe et artisanat.

Boheme Whistler PaldaoLa performance de nos skis et snowboards est notre premier objectif, c’est pour atteindre ce but que nous avons fait le choix des composants les plus élaborés, ceux-la mêmes utilisés en Coupe du Monde. L’esthétique et la finition sont ensuite notre signature et un peu notre raison de vivre… c’est pour cela que non-contents de ne faire aucun compromis sur le choix des matériaux, nous n’en faisons pas non plus sur le temps passé à la réalisation de nos produits. Chez Bohême le produit high-tech est « fait main », dans les alpes françaises, une semaine de travail (34 heures !) pour une paire de skis sur-mesure, la recherche de la performance se joint à celle de la perfection esthétique.

La passion et l’exigence, des carburants pour produire « autre chose autrement »

Performance, finition et qualité sont les maîtres-mots de la fabrication. Tous les produits Bohême sont faits à la main dans notre atelier de Lumbin, à côté de Grenoble. L’équipe se compose de 3 artisans et du chef d’atelier ; Olivier Piantoni, (shaper à l’origine de la marque). Ce sont ces artisans passionnés qui vont créer pour vous ces produits de prestige.

Shape des noyaux bois et collage des chants ABS

Chaque noyau bois est sculpté grâce au gabarit du modèle par un artisan « shaper ». Il va découper et profiler le noyau pour ensuite coller les chants en ABS (c’est en partie ce qui définira le flex du ski ou de la board). Les noyaux sont des lamellés-collés hêtre et peuplier.

fabrication manuelle noyau bois ski français Bohême

Préparation des éléments du ski

Découpe et mise en forme des carres : nos carres acier larges sont découpées et cintrées selon chaque modèle de ski ou snowboard.

Découpe du placage : le placage bois est l’âme et la signature de l’esthétique des produits Bohême. Ces placages sons choisis individuellement avec attention pour leurs veines et leur nœuds plus ou moins contrastés. Le placage est en bois naturel non traité. Nous allons simplement le remettre à plat et le découper. Il sera toujours unique et constituera le revêtement de votre ski ou snowboard.

Découpe des semelles (à la main), découpe des tissus (carbone, fibre de verre, kevlar), découpe logo, intégration des talonnettes et des spatule aluminium, c’est l’assemblage des éléments du sandwich avant le moulage.

fabrication manuelle ski français découpe semelles Bohême

Moulage sous-vide…

Le secret de Bohême… Nous utilisons une presse sous vide avec des résines à prise lente. « Chaque fibre a son sens. Le bon emplacement de chaque matériau est primordial ». Chaque composant est enduit de résine à la main, l’ensemble va « mijoter » plusieurs heures à 85°, c’est le secret de la longévité des produits Bohême et dans une grande part, de leur rendement sur la neige.

fabrication manuelle ski français moulage sous-vide Boheme

Découpe et finition

Le produit sorti de la presse est minutieusement découpé et poncé, c’est à ce stade que l’on voit apparaître le shape final. On devine déjà les sensations promises, on perçoit inconsciemment les performances…

fabrication manuelle ski français

Vernis et sérigraphie

Nous utilisons un mélange dont Olivier, en bon druide de Bohême,  garde secrète la recette. Ce sera la protection de vos planches Bohême. 5 couches de vernis satiné et de durcisseur encapsulent la sérigraphie de nos designs… ou du votre si vous voulez un visuel sur-mesure…

fabrication manuelle ski français vernis ski Bohême

Préparation manuelle des semelles et carres

Ici pas de robot qui aseptise le caractère du produit. Etape trop importante pour la performance finale, chaque pièce bénéficie d’une véritable préparation manuelle. Après une première finition à la pierre des semelles et un affûtage céramique des carres, Alain, orfèvre de la lime diamant et de la gomme, amoureux des belles structures et du fartage à chaud, vous apporte toute son expérience pour que glisse et accroche soient parfaites dès votre première minute sur la neige.

fabrication manuelle ski français affûtage ceramique

Pose du logo et numérotation

Le dernier contrôle visuel du produit est là pour garantir son authenticité et sa qualité, c’est là que l’on pose le logo et que l’on numérote chaque pièce encore une fois « à la main ». Votre carte de garantie comportera la signature de l’artisan qui a validé cette étape, le numéro et le nom de votre produit… c’est aussi votre carte de membre du club Bohême.

fabricant français de ski prestige