Bohême fabricant de skis et snowboards d’exception

Née en 1998 dans les Alpes françaises

Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant

fabricant français de ski prestige

Bohême a germé dans la tête de passionnés. Trois extrémistes des sensations fortes qui développent depuis plusieurs années des engins de glisse en tous genres, snowboards, skysurfs, wakeboards… Leur savoir-faire se murit chez divers fabricants de snowboards pour un jour accoucher de l’esprit et de la société Bohême.  Ils fabriquent leurs premiers swallow (boards), puis attaquent le marché du ski où la marque détonne par sa fabrication artisanale et son placage bois. Répondant aux nouvelles exigences de la pratique du ski freeride, ils réalisent ce que les industriels ne se permettent pas. Il n’y a pas de compromis sur le choix des matériaux, pas de compromis sur le temps passé… l’objectif est clair, viser la perfection : performance et esthétique ! Puissance et gloire !

Une marque de skis 100% française

Reprise en 2013 par un client amoureux de la marque, Jacques Ruchon, l’identité de Bohême s’est renforcée en capitalisant sur les savoirs-faire existants. La qualité du produit s’est confirmée.
Bohême est devenue une marque internationale en développant une distribution sélectionnée. Autrefois installée à Lumbin, dans l’Isère, la société acquiert de nouveaux locaux à Chabeuil, au pied du Vercors. Bohême est une marque de ski affichant une tradition et des produits d’excellence. Elle s’adresse aux skieurs recherchant une efficacité sans limites et une esthétique sans pareils, le modèle unique!
En 2014, Bohême diversifie sa gamme et lance son modèle de monoski nautique, l’Aquavintage.

Un ski unique pour une qualité poussée à l’extrême

Il suffit de visiter l’atelier pour d’un coup ressentir la passion, l’endroit transpire les sensations uniques de la glisse. Au milieu des outils, les artisans respirent l’exigence de performance et de la beauté de l’objet. Nos menuisiers et ébénistes réalisent ici les rêves des passionnés de glisse. Bohême va à contre-courant. Là, on vit d’amour et de bois, et on se permet tout ce dont on a envie. On oublie le chrono de la vie, l’économie et ses compromis, pour construire une collection « handcraft » au sommet… De la perfection. C’est volontairement une « micro-production ». De chez Bohême il ne peut sortir que 1000 pièces numérotées par an, c’est ce qui garantit l’authenticité, la finition, la finesse et la qualité poussée à l’extrême.

fabrication manuelle ski français

Ici, les machines n’ont pas remplacé les hommes…

Bohême ne vise pas les volumes. Tout en respectant les produits de ses « grands frères » industriels, Bohême se différencie et le revendique. Ici les artisans ne font pas le même métier, le ski authentique est leur valeur commune, et avec toute leur expertise, ils réalisent des produits différents pour des clients différents qui ne se satisfont pas de l’uniformité. Parce que la glisse est leur passion; la performance est leur exigence et l’esthétique leur mode de vie !  A l’encontre de la mondialisation, Bohême vit de passion et de liberté…
Bohême est passée progressivement d’une confection confidentielle à une production de skis sur-mesure pour les connaisseurs dans plus de 25 pays. Bohême est une philosophie, un état d’esprit, choisir d’appartenir à cette famille c’est un peu rentrer en religion…